Notre projet : créer un collectif de défense des salariés puissant et indépendant pour dire « stop! » à la souffrance au travail

Unis, 23 Millions de Salariés peuvent penser collectivement comment résister à la maltraitance sur les lieux de travail, recréer de la solidarité entre collègues pour sortir de la peur et oser témoigner. Pour redonner sens au travail.

Origine du projet

Les consultations professionnelles Souffrance et Travail reçoivent un nombre croissant de salariés en situation de souffrance physique et psychologique, avec parfois six mois d’attente. La presse se fait régulièrement l’écho de suicides sur les lieux de travail ou sur le trajet du travail. Est-ce acceptable ? Alors que le traitement de la pénibilité physique du travail a fait de grands progrès depuis le 18ème siècle, une forme de maltraitance managériale illégale au service d’organisations qui bafouent le droit du travail fait des ravages dans un contexte de crise économique qui accroît la peur des salariés. Ces pratiques sont-elles tolérables au 21ème siècle ?

L’association 23 Millions de Salariés est née en septembre 2015 dans le cadre des consultations individuelles de La Maison du Travail (membre du réseau Souffrance et Travail) et de Cercles d’Etude de salariés consacrés à la question de la souffrance au travail.

Nous sommes des salariés issus de tous horizons professionnels, de toutes fonctions et places hiérarchiques, ayant rencontré une situation de maltraitance sur notre lieu professionnel. Nous avons réfléchi ensemble et recréé un collectif là où les organisations du travail avaient au contraire tout fait pour nous isoler.

1
2
3
4
1

deligne

2

souffrance-travail

3

rubon35

4

spip

Notre constat

La nécessité et l’urgence de s’unir pour devenir une force avec laquelle devront compter les chefs d’entreprise, les responsables intermédiaires, les politiques et les organisations traditionnelles, sujettes aux mêmes pressions et contraintes que les salariés, sont rendues impuissantes et parfois manquent à leurs obligations: syndicats, médecine du travail, assurance maladie, entre autres.

Notre solution

Nous adresser à tous les salariés en créant une association, 23 Millions de Salariés, pour nous donner collectivement les moyens d’avoir un soutien lorsque nous souffrons, pour demander aussi, lorsque cela est nécessaire, des comptes aux employeurs et managers voyous. Pour mettre fin à cette violence qui n’en finit pas en nous mobilisant tous car la souffrance au travail ça n’arrive pas qu’aux autres, parce qu’elle peut concerner chacun de nous, notre conjoint, notre fils ou notre fille, un ami ou notre prochain tout simplement !

Notre objectif

Recréer une véritable solidarité, la prise de conscience collective par les salariés et employés qu’ils constituent la force vive et la richesse de la nation sans laquelle rien ne serait possible, sans laquelle les « capitaines d’industrie » seraient privés de leur pouvoir et de ce qui les motive le plus lorsqu’ils parlent de « rentabilité » : l’argent, devenu une finalité, un fétiche, au point que le sens et la valeur du travail en soient pervertis, au point que ceux qui travaillent soient réduits à l’état de simple masse salariale à « dégraisser », épuiser et jeter. Tous, nous devons collectivement stopper ce glissement vers une nouvelle forme de dictature insidieuse, destructrice des valeurs et des individus, qui recherche leur soumission, les isole les uns des autres, les rend malades et parfois… les tue.

Comment?

L’association travaille selon trois axes:

  • Orientation vers le réseau national des consultations Souffrance et Travail afin d’aider à sortir des situations de souffrance au travail et à se reconstruire
  • Actions de réflexion et de formation avec des ateliers, groupes de parole et cercles d’étude
  • Actions militantes et de lobbying

Depuis quelques mois déjà, des professionnels concernés par la souffrance au travail ont mis leurs compétences professionnelles au service de l’association dans le but d’accroître sa visibilité. Nous avons ainsi commencé à créer notre identité visuelle (logo et charte graphique), filmer et diffuser des témoignages et vidéos, ou encore mettre en place une nouvelle version de notre site internet.

Rejoignez nous, Adhérez !

Pour tout cela, nous avons besoin de vous!

Vous pouvez nous aider de plusieurs manières:

  1. Relayer nos actions et messages  ;
  2. Mobiliser votre entourage – dont celles et ceux qui vivent une souffrance au travail – en l’informant de l’existence de notre association, de la parution du Manifeste. Tous les moyens sont bons ! Mail à vos amis, partage sur les réseaux sociaux…
  3. Nous rejoindre ! Nous accueillons avec plaisir toute personne ayant envie de donner de son temps, partager des idées, mettre à profit des compétences, ou tout simplement ayant envie de parler à d’autres personnes connaissant la même situation.