Manifeste Violence au travail
0Days0Hours0Minutes

Avant la manifestation artistique

Violences et harcèlement au travail : naissance d’un Manifeste.

17, 18, 19 mai 2016 : manifestation artistique autour de la parution de notre Manifeste contre les violences au travail

Ce Manifeste a pour but d’interpeller tous les acteurs de la société afin que la souffrance au travail ne soit plus ignorée, pour qu’elle cesse !

Les 17, 18 et 19 mai, entre 12h30 et 14h, en trois endroits symboliques de Paris, des acteurs de la troupe Le Laabo surgiront de nulle part et investiront l’espace d’une manière pour le moins inattendue…

  • Le 17 mai à partir de 12h30 : regroupement Cour de Rome à la gare St Lazare au niveau de la bulle (métro Saint Lazare, L3, 12, 13, 14)
  • Le 18 mai à partir de 12h30 : regroupement Place du palais de la Bourse, Paris 2ème (métro Bourse, L3)
  • Le 19 mai à partir de 12h30 :  regroupement au pied de l’Arche de La Défense (en métro : L1, station « Grande Arche de La Défense ». En RER : ligne A, station « Grande Arche de La Défense »).

Retrouvez nous à ces dates comme simples spectateurs ou bien en participant ! Nous recherchons des volontaires pour distribuer des flyers tout en portant un masque blanc style « anonyme » (fourni par nos soins): contactez-nous contact@23ms.org si cela vous intéresse.

Nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à financer cet événement afin de pouvoir rémunérer les acteurs et la fabrication de badges à distribuer le jour de l’événement. Plus d’infos ici.

Présentation de la démarche par les acteurs du Laabo :

« Notre intérêt pour la question de la santé au travail est venu d’une recherche et d’une démarche d’artistes ayant une sensibilité au rapport individu/travail.

Cette recherche nous a amenés à rencontrer La Maison du Travail et des salariés en situation de souffrance qui nous ont fait avancer dans notre démarche artistique.

Nous avons eu envie à titre personnel de les soutenir dans cette lutte pour défendre les valeurs de travail le respect de l’intime et de l’individu, en nous engageant à travers la création d’un spectacle proposé par 23 Millions de Salariés autour du Manifeste écrit par certains d’entre eux confrontés à cette réalité.

Nous offrons aujourd’hui ce que nous savons faire : un évènement artistique pour sensibiliser les gens, des images et des sons pour réveiller quelque chose chez eux, pour que le Manifeste soit un livre vivant et ne reste pas un livre fermé sur le coin d’un bureau… »

Pascale Fournier, Gaëtan Govain, Prune Beuchat, Bénédicte Guichardon